Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a exposé les raisons pour lesquelles le gouvernement congolais refuse de négocier directement avec les terroristes du M23.
Depuis Munich, où il a participé au sommet sur la sécurité, Félix Tshisekedi a réitéré la position du gouvernement congolais, qui refuse un dialogue direct avec le mouvement terroriste M23.
Pour Tshisekedi, le refus du gouvernement congolais de dialoguer avec le M23 se justifie par plusieurs raisons, notamment le sang de plusieurs millions de Congolais versé par ce mouvement.
Voici, selon Félix Tshisekedi, les raisons de ce refus :
– Le M23 a massacré des populations et bombardé des camps de déplacés où se trouvaient des femmes et des enfants. Ils ont été massacrés, donc pour nous, c’est un mouvement terroriste, et on ne négocie pas, on ne discute pas avec les terroristes.
– La deuxième raison est qu’il existe le processus de Nairobi, qui règle les questions des groupes armés. Le M23, étant un groupe armé, doit être traité de la même manière que tous les groupes armés opérant en RDC.
– La troisième raison est que le M23 est un mouvement vide de contenu ; c’est en fait un supplétif du Rwanda. Le M23 est une sorte de paravent que le Rwanda utilise, mais en réalité, derrière lui, c’est l’armée rwandaise qui se bat. La preuve de ce que je dis, c’est que dans le processus de Luanda en Angola, nous avons discuté avec le Rwanda. Si le Rwanda n’avait rien à voir avec ce conflit, pourquoi a-t-il répondu aux invitations du facilitateur pour discuter avec la République démocratique du Congo ? Donc, vous comprenez que le Rwanda se cache derrière et envoie un mouvement prétendument congolais pour venir à la table des négociations parler des intérêts du Rwanda. Nous affirmons qu’il vaut mieux discuter avec le parrain lui-même pour connaître ses véritables intérêts plutôt que de perdre notre temps et notre dignité en parlant avec un paravent.
Zéphyrin Pengume