Le gouvernement congolais annonce pour ce mercredi 18 décembre, au Pullman Hôtel à Kinshasa, le début de la campagne visant à obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour l’exercice 2026-2027.

C’est ce qu’indique le ministère des Affaires étrangères, qui soutient que l’objectif est de redonner au pays ses plus belles lettres de noblesse et de l’imposer à nouveau dans le concert des nations en tant qu’État compétitif.

« Restaurer la place de la RDC sur la scène internationale », affirme-t-il.

Pour rappel, les membres non permanents du Conseil de sécurité sont élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans avant d’être remplacés par d’autres.

Actuellement, l’Algérie, le Danemark, la Grèce, le Guyana, le Pakistan, le Panama, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie sont les dix membres non permanents, siégeant aux côtés des cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni).

La République démocratique du Congo s’engage ainsi dans cette nouvelle bataille après avoir remporté une autre victoire le 9 octobre dernier, qui lui a permis d’être élue membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour trois ans.

C’est une victoire sur le plan diplomatique, même si des voix se multiplient pour appeler le gouvernement à veiller au respect des droits humains, à la liberté d’expression et de manifestation, ainsi qu’à la décrispation politique.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous