Les mobilisations s’intensifient pour la tenue d’une marche dans la province du Kasaï Oriental, afin de soutenir la vision du changement de la Constitution de la République démocratique du Congo.
À l’issue d’une réunion du lundi 16 décembre avec le Gouverneur de la province, la société civile et les notables de cette région ont exprimé leur volonté de se ranger derrière cette démarche initiée par le Président de la République lui-même.
Dans le souci de réussir la tenue de cette marche, la société civile et les notables du Kasaï Oriental ont appelé l’autorité provinciale à organiser une mobilisation massive dans les différentes bases respectives.
Cette marche de soutien au changement de la loi fondamentale du pays se tiendra le jeudi 19 décembre dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Elle partira du Rond-point Étoile et se terminera à la Mairie de la ville, où un discours sera prononcé par le Gouverneur de province.
Pour rappel, partout où il est passé, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi ne jure que par le changement de la Constitution du pays pendant qu’il est encore sous mandat. Selon lui, personne ne pourra l’empêcher de réaliser cette vision, malgré le « non » de certains camps de l’opposition.
Dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, des marches sont organisées pour soutenir cette vision.
Siniori Junior MBUMBA