Le Président congolais est depuis ce matin, 30 octobre 2024, à Entebbe, en Ouganda. Cette visite de travail a commencé par un tête-à-tête avec son homologue Yoweri Museveni. Dans un contexte où la RDC, dans sa partie est, subit l’agression rwandaise, la coopération sécuritaire et diplomatique entre leurs deux pays est au menu des discussions entre les deux chefs d’État.

En outre de cette agression menée par le M23, soutenu par le Rwanda, l’armée ougandaise (UPDF) combat aux côtés des FARDC pour lutter contre les terroristes des ADF, qui sèment la désolation dans une partie de l’est du pays.

La visite de Félix Tshisekedi permettra ainsi une évaluation des opérations militaires conjointes contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Plusieurs points seront débattus entre les délégations de ces deux pays, à savoir :

1. Sécurité Régionale : Les deux présidents ont discuté de la coordination des actions militaires et des stratégies pour éradiquer les menaces terroristes. La coopération entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) a été au cœur des échanges, visant à renforcer la sécurité transfrontalière et à stabiliser la région des Grands Lacs.

2. Renforcement des Relations Bilatérales : Au-delà de la sécurité, les discussions ont également abordé des moyens pour intensifier la coopération économique et diplomatique. Cela inclut la mise en œuvre des engagements pris lors de précédentes rencontres, comme celle de Fort Portal, où les deux nations se sont engagées à coordonner leurs efforts contre les menaces régionales.

L’Ouganda est donc un pays stratégique dans la région, et l’apport du président Yoweri Museveni n’est pas négligeable dans la crise qui secoue la RDC dans sa partie est.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous