Invité ce dimanche 17 juin à l’émission  » Internationales », animée par François Joly, journaliste de la TV5 Monde, Léonard She Okitundu, Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères a déclaré que c’est à la Belgique de faire le premier pas pour la réouverture de la Maison Schengen malgré que sa fermeture a un impacte sur les déplacements des congolais dans l’espace Schengen.

« C’est à la Belgique de faire le premier pas. C’est elle qui avait commencé. C’est à travers la Belgique que le scandale est arrivé. Nous avons pris des mesures de rétorsions lorsque la Belgique a décidé de réorienter les 25 millions € qui auraient été alloués au pays », a déclaré le Minsitre des affaires étrangères de la RDC.

En ce qui concerne les relations bilatérales entre la RDC et la France après les rencontres d’Emmanuel Macron et Joao Lourenço qui ont conduit à une prise d’initiative sur les crises du pays, Léonard She Okitundu assure que les relations entre deux Etats sont au beau fixe.

 » La France ait changé d’attitude vis-à-vis de la RDC? Je ne sais pas! Les relations entre la RDC et la France sont bonnes. Ce que nous n’avons pas aimé, ce qu’on dise qu’il y a une initiative qui a été prise sur la RDC sans que nous ayons été mis au courant », a t-il expliqué.

Prince Mayiro N.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous