Poursuivant leurs consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour ce qu’ils appellent la paix sans bain de sang, les évêques catholiques et protestants, ont été reçus mardi 4 mars par le président Ougandais Yoweri Museveni, qui est un des acteurs principaux de l’insécurité à l’Est de la République.

Aucun communiqué ni déclaration n’a filtré de cet entretien contrairement à deux autres chefs d’état consultés par le duo ECC-CENCO. Museveni est accusé de faire un double jeu dans la situation actuelle qui prévaut à l’Est du pays.

Plus tard dans la soirée du même mardi, les évêques catholiques et protestants ont consulté l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga qui s’est retourné actuellement contre le pouvoir de Kinshasa et se trouve actuellement à Kampala.

Très critiquée à Kinshasa par les partis politiques proches du régime et plusieurs autres acteurs, la démarche des catholiques et protestants est par contre appréciée par l’opposition qui y voit une voie qui permettrait le pays de revenir sur le rail.

Dans son discours publié sur les réseaux sociaux , Martin Fayulu avait appelé Félix Tshisekedi a encouragé les consultations initiées par les évêques catholiques et protestants avant d’inviter l’opposition armée à déposer les armes et se mettre autour d’une table.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous