Dans leur quête de solutions pour résoudre définitivement le problème sécuritaire à l’est, les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) envisagent un partenariat stratégique avec les États-Unis dans la gestion des minerais.

Une réunion de haut niveau est prévue ce jeudi 6 mars à Washington. Elle réunira Elon Musk, à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), et la Chambre des représentants des États-Unis. La délégation congolaise sera conduite par la ministre des Affaires étrangères et comprendra le ministre des Mines, le ministre du Commerce extérieur, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le haut représentant du chef de l’État et le coordonnateur de la cellule stratégique du président Tshisekedi.

L’objectif principal de cette rencontre est de négocier un accord permettant aux États-Unis d’accéder aux minerais stratégiques de la RDC. En contrepartie, les États-Unis offriraient un soutien militaire pour protéger les populations civiles et aider les autorités de Kinshasa à reprendre les zones occupées par les rebelles du M23, supposément soutenus par le Rwanda.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le Rwanda, principal allié du M23, fait face à des sanctions internationales, ce qui pourrait affecter son soutien au groupe rebelle.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous