Né le 22 novembre vers les années, à Yangambi, à quelques kilomètres de Kisangani, dans l’ancienne province du Haut-Zaïre, Jacques Amboka Mokoko est le fils d’Amboka Lysoko Jacques et de Liyonge Marie. Il fête ce vendredi 22 novembre 2024 son 52e anniversaire. Cadet d’une fratrie de cinq enfants, il a quatre frères et une seule sœur.
Jacques, appelé « Djaki moke » par sa mère, obtient son certificat de l’École Primaire à Ekutsu, un collège de Yangambi dans la province de l’Équateur. Il poursuit ses études au collège Iasallien « Alingba » puis à l’Athénée de Lemba, avant de décrocher son diplôme d’État à l’Institut Lumumba, dans la section des Sciences Pédagogiques, en 1996.
En 2000, il obtient son diplôme de graduat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), alors Institut de sciences et techniques de l’information (ISTI).
Portant en lui le sang du leadership, Jacques Amboka a plusieurs fois été président des associations socio-culturelles.
Époux et père de famille dévoué, Jacques Amboka Mokoko est marié à Jodelle Libya Mopambo. De cette union naissent deux enfants : RACZEJ, qui symbolise l’ensemble des membres de sa famille (ROSE, Antoine, Camille, Zéphyrin et Jacques), et sa fille Ma-Rose-Jo, dont le nom rend hommage à sa mère Marie, à sa sœur aînée Rose, et à son épouse Jodelle.
Alors qu’il était encore étudiant en deuxième année de graduat, Jacques décroche un poste à « Antenne A », la première chaîne privée en RDC, où il crée et présente les émissions « Œuvre en crible » et « Enseignement aujourd’hui » pendant deux ans.
En quête de nouvelles opportunités, il s’envole pour l’Angola en 2002. Éternel apprenti, il suit une formation en JRI (Journaliste Reporter d’Image) à Dakar et se spécialise en marketing et communication à Luanda. En 2010, il rentre en République Démocratique du Congo avant de migrer en Afrique du Sud, où il rejoint « Cap Town TV » pour produire et présenter le programme « African Music ».
Au cours de sa carrière impressionnante en journalisme, Jacques Amboka a accumulé plusieurs références, notamment en tant que présentateur, producteur et concepteur. On peut citer « Luanda Température », une émission tournée en Angola et diffusée sur RTGA, « Unitel avec un sourire » sur EFEA en Angola, ainsi que « Tremplin », avec l’Agence Plurielle.
Sa plus grande expérience reste son passage de neuf ans à « Africa 24 » en tant que journaliste reporter d’image et correspondant pour les deux Congo (Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa).
Fort d’un CV impressionnant, Jacques Amboka a été recruté en 2023 par la chaîne russe « RT Français » pour représenter la République Démocratique du Congo. Il est aujourd’hui propriétaire de « 24News Agency », une agence de communication et de production audiovisuelle ainsi qu’un site d’information en ligne .
Bienveillant, aimant, rigoureux et surtout un excellent encadreur, Jacques Amboka Mokoko inspire et écoute, créant un environnement où chacun se sent valorisé et motivé. Son approche mélange exigence et empathie, favorisant le développement tout en soutenant l’autonomie et la créativité. En tant que mentor, il incarne l’essence d’un leadership efficace et bienveillant.
Bon anniversaire à vous Jacques Amboka Mokoko. Que de la réussite dans tous vos projets!
La rédaction