A quelques jours de la visite du souverain pontife à Kinshasa, tout le monde s’active pour lui offrir un accueil digne de son rang. Le décor est planté, plusieurs pancartes sont posées sur les artères principales de la ville, et l’aménagement des sites choisis pour les activités y relatives est quasiment achevé.Tout est mis en place pour le bon déroulement de cet événement historique.

Seulement, sachant comment la circulation et certaines activités sont paralysées lorsqu’il pleut dans la ville une question de taille se pose : quel temps fera-t-il à Kinshasa pendant la visite du pape?

l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) répond à cette préoccupation en renseignant qu’un ciel nuageux avec des faibles pluies isolées est prévu à  Kinshasa du 27 janvier au 04 février 2023, période marquant la visite du Pape François en RDC.

Le service de climatologie a démontré la présence des ondes madeleines Juliette (MJO) sur la partie sud-ouest de Kinshasa. Ces MJO qui sont des phénomènes météorologiquesimpactant sur le temps dans un endroit donné, entraîneraient une forte humidité et des pluies modérées, soit une baisse de 50ml à 35ml.

Les températures des surfaces durant la même période varieront de 22°C à 30°C et l’humidité relative à l’air de 70 à 80 %.

La METELSAT a noté, par ailleurs, que ce bulletin météorologique connaîtra des amendements journaliers.

Les fidèles kinois peuvent donc être rassurés qu’ils pourront accueillir le pape François dans la joie et la bonne humeur.

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous