C’est une grande zone de turbulences que traversent les relation entre l’Algerie et la France.

l’Algérie a décidé de ce fait de fermer son espace aérien aux avions de guerres français, ceux de l’opération Barkhane, au lendemain du rappel de son ambassadeur à Paris.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français », a déclaré le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par Le Figaro. Selon lui, toutefois, « cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement » menées par la France au Sahel.

Les relations entre les deux pays se sont du coup détériorées
Après des propos polémiques de Macron.

En effet, le président Emmanuel Maccro qui s’est exprimé devant les français d’origines algérienne et les algériens, a tenu des propos qui n’ont pas enchanté les autorités algériennes.

Emmanuel Macron a déclaré qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il a critiqué aussi « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous