La pénurie de maïs dans le Haut-Katanga et Kasaï fait couler encre et salive. Après une mission du gouvernement dépêchée en Zambie auprès de qui la RDC s’approvisionne, plusieurs sources estiment qu’il y aurait une main noire dans cette affaire qui fait obstacle dans cette transaction.

La question est si importante pour la population de cette partie du pays en particulier, mais pour l’ensemble du pays quand il faut mettre en exergue tous les enjeux qui entourent cette affaire.

Même si l’on ne cite pas nommément cet acteur pointé par Kinshasa, nombre d’observateurs se font une idée et pensent à tort ou à raison à Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle de 2023.

Dans une émission sur la radio Top Congo intitulé Le Débat »,son animateur vedette Thierry Kambundi s’est demandé » si une seule personne est si puissante pour empêcher le pays de s’approvisionner? ». Une question que doit se poser plus d’un congolais et qui doit alimenter davantage le débat dans les salons politiques.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous