Dans une tribune rendue publique ce mercredi 17 septembre, Olivier Kamitatu dénonce d’un ton ferme, les pétitions initiées par un groupe de députés nationaux contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale, dont Vital Kamerhe, président de cette institution.

D’après lui, l’objectif de ces pétitions est d’écarter Vital Kamerhe qui est un obstacle quant au changement de la constitution de la RDC.

 » Le mécanisme est froid, mécanique, impeccable. D’abord écarter Vital Kamerhe, le dauphin naturel, l’obstacle. Ensuite, faire passer la loi. Christophe Mboso le doyen de l’Assemblée est chargé de tenir la barre parlementaire et de garantir la docilité des délibérations. Les députés qui aujourd’hui déposent la motion de destitution contre le bureau de l’Assemblée sont des pions aveugles et corrompus », dénonce t-il.

Par ailleurs, Olivier Kamitatu révèle selon lui que le Chef de l’État veut changer la constitution du pays pour instaurer un mandat présidentiel de sept (7) ans en RDC

« Aujourd’hui le décor a changé, mais le venin demeure. Félix Tshisekedi veut, à son tour, tailler la constitution à sa mesure. Le plan, ourdi par le professeur Mbaya et sa clique de constitutionnalistes, est prêt. Déverrouiller l’article 220, effacer le poste de premier ministre, instaurer un mandat présidentiel de sept ans sont là les objectifs annoncés. Le président issu du parti majoritaire serait ensuite secondé par un vice-président. Le ticket est déjà écrit : Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba », note Olivier Kamitatu.

 

Sinio Junior MBUMBA