La République démocratique du Congo a officiellement engagé, ce vendredi 26 juin 2026 à La Haye, une procédure contentieuse devant la Cour internationale de Justice contre la Rwanda.
Dans sa requête introductive d’instance, Kinshasa demande à la Cour de constater la responsabilité internationale du Rwanda pour de présumées violations de plusieurs instruments juridiques internationaux, notamment ceux relatifs au génocide, à la discrimination raciale, à la discrimination à l’égard des femmes et à la torture. Les autorités congolaises estiment que ces faits constituent des manquements graves aux obligations internationales engageant la responsabilité de l’État mis en cause.
La RDC sollicite de la Cour qu’elle ordonne la cessation immédiate des faits jugés illicites, impose des garanties de non-répétition et accorde une réparation intégrale aux victimes. Pour Kinshasa, cette démarche vise à réaffirmer la primauté du droit international et à garantir justice aux populations affectées.
Depuis La Haye, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a qualifié cette action de « démarche de responsabilité internationale », soulignant la volonté du pays de recourir aux mécanismes juridictionnels internationaux pour faire constater les violations alléguées.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de fortes tensions persistantes entre les deux pays, la RDC accusant régulièrement le Rwanda de soutenir des groupes armés actifs dans l’est de son territoire, des allégations systématiquement rejetées par Kigali. Cette nouvelle procédure marque ainsi une étape majeure dans un contentieux diplomatique et sécuritaire de longue date entre les deux États.
Don de Dieu Mbavu
