Dans un climat tendu, les membres de l’Alliance pour le Changement (A.Ch), parti politique de l’opposant Jean-Marc Kabund, ont organisé une manifestation ce samedi pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « traitement inhumain » infligé à leur leader. Ils exigent sa libération immédiate.

Les manifestants, arborant les couleurs de leur parti, avaient érigé des barricades dans le quartier de Limité à Kinshasa, brûlant des pneus et bloquant la circulation pour exprimer leur colère. Ils dénoncent la condamnation de Jean-Marc Kabund à 7 ans de servitude pénale, prononcée lors d’une audience publique le 13 septembre 2023.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ancien vice-président de l’Assemblée nationale, avait quitté la majorité au pouvoir pour former l’Alliance pour le Changement après son limogeage de l’Udps. Il est accusé de plusieurs délits dont propagation de faux bruits et outrage au Chef de l’État , mais ses partisans considèrent ces poursuites comme politiquement motivées.

 

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous