Le Ministre Jean-Lucien Bussa doit démissionner, c’est ce que demande le camp Tshisekedi, commençant par les membres de son parti UDPS qui réagissent ainsi aux propos de ce membre influent du gouvernement, qui joui d’une longévité exceptionnelle comme Ministre.

Au nombre de ceux qui réclament la démission de Jean-Lucien Bussa, figure Abraham Luakabwanga, premier directeur de la presse présidentielle sous Tshisekedi.

Cette position d’Abraham Luakabwanga, et tant d’autres de la plus proche famille politique de Félix Tshisekedi est consécutive aux dires de Jean-Lucien Bussa qui, lors d’une conférence organisée à l’université de Kinshasa, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour soulèver l’absence de leadership en RDC depuis 1960.

Bien que le Ministre du portefeuille n’ait pas nommément cité l’actuel président de la République, par une réflexion au syllogisme, tous ont donc conclut que Tshisekedi serait bien visé.

« Si de 1960 à 2024 la RDC a connu 5 présidents. Si de 1960 à 2024 les leaders à la tête du pays n’ont pas su relèver les multiples défis auxquels le pays fait face, si de 1960 à 2024 Tshisekedi fait partie des leaders qui ont dirigé le pays qui manque de leadership….donc », avait déclaré.

Dans cet épisode qui pourrait éjecter l’élu de Bujala, autant des questions sont posées. Jean-Lucien Bussa avait-il mesuré la gravité de ses propos qui s’apparentent ni plus ni moins à ceux que tiennent les opposants ? Il y a t-il une part de vérité dans l’exposé du Ministre de portefeuille ? Bussa a, de lui-même souhaité un départ du gouvernement ?

Pour certaines opinions soutenues par l’opposition, on ne peut pas en faire un procès dans un pays qui se dit démocratique où les pensées doivent s’exprimer librement selon les conditions de tout un chacun. Qu’à celà ne tienne, il appartient au Président de la République d’apprécier et de tirer des conséquences quant à ce.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous