Le Front Commun pour le Congo a rendu public un communiqué de presse ce dimanche 9 mars dans la soirée pour dénoncer les invitations à la justice de quelques membres du PPRD.
Selon Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise de cette plate-forme qui appartient à Joseph Kabila, convoquer les membres du PPRD devant la justice s’apparente à un muselement de liberté d’expression.
» ces invitations ne sont, ni plus, ni moins, qu’une énième tentative du pouvoir tyrannique à Kinshasa d’intimider et de museler les cadres et membres du FCC, dont le PPRD est le fer de lance et, par-delà, tous ceux qui, dans notre pays , ont choisi , non pas la soumission, mais la résistance à la dictature », indique le communiqué.
Le FCC accuse par ailleurs le régime de Félix tshisekedi et ses acolytes d’avoir fomenté depuis quelques temps une campagne de haine vis-à-vis de son autorité morale.
Par ailleurs, le FCC dit constater avec regret que l’nvitation de quelques membres du PPRD à la justice soit associée à l’interdiction de ces derniers de circuler librement dans leur pays.
Ainsi,ke FCC rejette -elle « cette mesure de restriction d’une des libertés fondamentales » et fustige l’instrumentalisation de la justice, au mépris du principe démocratique de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Pour rappel, l’auditorat militaire a convoqué ce! lundi 10 mars plusieurs cadres du PPRD dont le vice-président Aubin Minaku et le secrétaire permanent Emmanuel Shadary pour « éclairer la justice » sur leurs propos tenus récemment . Dans un communiqué qui fait suite à ces convocations, le ministre de la justice a affirmé que ces derniers sont soupçonnés de collaborer avec les rebelles du M23.
Faustin Kalenga