Après un long moment de silence après les élections de décembre 2023 , l’ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila sort de son silence.
Dans un contexte où la République démocratique du Congo fait face à l’agression du Rwanda via son bras séculier le M23, le président du Parti politique ACP appelle à l’unité nationale autour du chef de l’État et commandant suprême des FARDC Félix Tshisekedi et réitère sa loyauté au premier citoyen congolais ;
» Dans un contexte marqué par l’agression persistante du pays par le Rwanda et ses patins de l’AFC-M23, l’unité et la cohésion nationale autour du président de la République , commandant suprême des FARDC ,se révèle indispensable. Face à cette adversité, je réitère ma loyauté et mon soutien à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » , a écrit Gentiny Ngobila ce dimanche 9 février .
En ce moment où le pays va mal, la RDC a bien raison de l’unité autour du premier citoyen pour vaincre l’ennemi comme l’a déclaré l’ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa. Cependant, les questions suivantes reviennent à la bouche de plusieurs congolais : pourquoi Gentiny Ngobila a préféré sortir de son silence seulement au moment où le président de la République a annoncé la formation du gouvernement de l’union nationale ? Cette déclaration n’est- elle pas un clin d’œil au chef de l’État en vue d’un repositionnement politique ?
Autant de questions se posent et seul le temps pourra répondre.
Zephyrin Pengume