Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 10 Mars 2025 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, l’armée congolaise a présenté plusieurs combattants rendus et capturés, appartenant aux groupes rebelles du M23 et des ADF. Cette opération démontre une avancée significative des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans la province du Nord-Kivu.

Parmi les individus présentés, figure un capturé du M23, un militaire rwandais spécialisé en informatique, intercepté par l’armée congolaise en territoire de Masisi. Cette capture met en évidence l’implication d’éléments étrangers dans le conflit qui secoue l’Est de la RDC.

Les rendus appartiennent principalement à un groupe d’autodéfense dont le leader a choisi de collaborer avec les rebelles du M23-RDF-AFC. D’autre part, deux collaborateurs des ADF ont été capturés alors qu’ils tentaient de rejoindre Biakato pour s’enrôler dans ce groupe rebelle. Leur transport avait été facilité par un taximan ayant reçu une somme d’argent pour assurer leur déplacement entre Beni et Biakato.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord et Front Nord, a profité de cette occasion pour rappeler que la province du Nord-Kivu fait face à trois menaces principales : les ADF, le M23 et certains miliciens maï-maï déguisés en ennemis de la République.

L’officier militaire a également exhorté la population à faire preuve de vigilance face aux fausses informations diffusées par des personnes malintentionnées, appelant à une collaboration étroite avec les forces de défense et de sécurité pour mettre fin à l’insécurité dans la région.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous