Les députés nationaux de l’A/A-UNC et d’AVK n’ont pas digéré les propos tenus par Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, à l’encontre de Vital Kamerhe, leur chef de file.

Lors d’une matinée politique dont la vidéo est largement diffusée, l’octogénaire, qui évoquait pourtant le nom de Kagame, a soudainement appelé des chefs coutumiers à accomplir des rituels pour éliminer le président de l’Assemblée nationale.

Pour ces élus proches de Vital Kamerhe, ces propos véhiculent un message de « complot ourdi ».

« Nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que l’honorable Vital Kamerhe, qui entretient de bonnes relations avec tous les membres du bureau, fait l’objet d’un complot orchestré par le deuxième vice-président de notre chambre, Christophe Mboso. Ce message doit être pris au sérieux par toute la nation », ont déclaré les députés.

Ils appellent par ailleurs l’ancien président de l’Assemblée nationale à présenter des excuses publiques et à se rétracter afin « d’éclairer la lanterne ».

Ces députés craignent désormais que Vital Kamerhe ne subisse un malheur à la suite des propos tenus par Christophe Mboso.

Dans une vidéo rendue publique ce lundi soir, l’équipe de communication du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a invité l’opinion à ne pas céder à l’intoxication et à la manipulation que « le Rwanda met en place » pour diviser les Congolais.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous