Les propos récemment tenus à Kindu par le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, sont loin de faire l’unanimité au sein du parti cher à l’ancien président et Sénateur à vie, Joseph Kabila.

En effet, lors d’une de ses rencontres avec les étudiants cadres et agents de ce parti dans la ville de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema, le Professeur Emmanuel Shadary avait déclaré que les fils du Maniema avaient le droit de se choisir leurs originaires comme candidats présidents aux prochaines élections.

Les partis politiques ne se sont pas encore prononcés sur les candidatures à la présidence. Le Maniema va soutenir toutes les candidatures des enfants du Maniema à la présidence. Il doit faire peur à d’autres provinces et leur démontrer que les fils et filles du Maniema se sont mis d’accord pour avoir quelque chose », a dit Ramazani Shadary.

Ces propos ont suscité des vives réactions au sein de la classe politique congolaise, et principalement au sein du PPRD. Plusieurs cadres du PPRD trouvent, à travers ce langage, que Emmanuel Ramazani Shadary a tenu des propos tribalistes pour le PPRD.

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, Patrick Nkanga Bekonda, les propos tenus par Emmanuel Ramazani Shadary qui ne cadrent pas avec l’idéologie du parti n’engage que lui-même.

Les propos du secrétaire permanent de notre parti à Kindu ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent », Patrick Nkanga.

Il sied de signaler que le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary se trouve en mission de redynamisation dans la province du Maniema.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous