Les segments scientifiques du precop27 se tiennent depuis lundi 05 septembre à yangambi dans la province de la Tshopo.

Plusieurs personnalités ont répondu présentes à la cérémonie d’ouverture desdits travaux, lancée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Des invités venus de quatre coins du monde, aux notables de la province, aux personnalités religieuses dont Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence Episcopale du Congo qui a exprimé toute sa joie de voir par cette rencontre les projecteurs braqués sur Yangambi.

Pour le prélat catholique, Yangambi sort, par cette rencontre, des oubliettes, espère t-il.

«Nous sommes très contents de voir que la precop 27 se tient dans le parc de l’INERA qui se trouve à Yangambi dans la province de la Tshopo. Comme habitant de cette région nous pensons que nous allons sortir des oubliettes dans la mesure où Yangambi est un patrimoine culturel important qui est resté pratiquement dans les oubliettes, personne n’en parle mais avec l’arrivée des scientifiques et acteurs politiques qui viennent des différents horizons nous pensons qu’ils feront en sorte que tout le monde sache que Yangambi est un patrimoine de l’humanité qu’il faut préserver, et nous comme pasteurs de l’église catholique nous voulons nous souscrire à la volonté du saint père François qui prône beaucoup la sauvegarde de la planète, nous pensons qu’à partir de Yangambi, la voix des communautés scientifiques et des communautés locales vont atteindre les décideurs de façon qu’ils prennent au sérieux cette menace que nous enregistrons par rapport à notre planète terre », a déclaré Monsieur Atembi au micro de 24news AGENCY.

Rappelons que la precop 27 qui se tient sous l’organisation du ministère de l’environnement se poursuit jusqu’àu 07 septembre à Yangambi avec plusieurs ateliers mis en place.

L’objectif étant de réfléchir sur comment atténuer cette pression climatique qui met en danger l’humanité toute entière.

Sarah Kayeye

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous