Choqué par l’élection confirmée de Félix Tshisekedi à la tête de la magistrature suprême, Martin Fayulu Madidi, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, a haussé le ton ce mercredi 10 janvier, pour exiger l’arrestation pure et simple des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la base de l’organisation d’une élection approximative.
À l’en croire, le peuple congolais est humilié par Dénis Kadima et la CENI qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale.
« La fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie. Au fait, qui a donné des machines à voter à des particuliers avec des codes et mode opératoire ? En plus, les membres de la CENI ont englouti 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays. Ils doivent être mis aux arrêts. Car, personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles. Honte aux fraudeurs! », a-t-il lâché.
Rappelons que la Cour constitutionnelle a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi avec un pourcentage revu à la hausse, soit 73,47% en lieu et place de 73,34% comme proclamé par la CENI.
Ben Christ Benge