Après son audition lundi dernier, l’ancien ministre de la coopération, Pépin Guillaume Manjolo a été encore entendu, mercredi 12 mai, au parquet de grande instance près la cour de cassation

Alors que d’un côté, de nombreux médias congolais, citant le président de l’accès à la justice (ACAJ), ont annoncé, mardi, l’arrestation de l’ancien ministre de la coopération pour détournement de fonds de fonctionnement de son ministère.

De l’autre côté, l’information a été démentie, en partie, par la cellule de communication de Guillaume Manjolo.

« Me. Pépin Guillaume Manjolo a été auditionné par le Procureur Général de la Cour de Cassation, qui lui a donné raison ! Il rentre chez lui librement et blanchi de tous soupçons, contrairement aux fausses rumeurs des réseaux sociaux il n’a jamais été aux arrêts », explique la cellule de communication.

D’après, les éclaircissement faits par le camp Manjolo, il s’agit d’une confusion entre le frais de fonctionnement et la dotation dévolue aux VPM et aux ministres.

« On lui a reproché d’avoir détourné des frais de fonctionnement ! Mais ceux qui ont voulu l’abattre ont confondu les frais de fonctionnement et la dotation dévolue aux VPM et aux Ministres d’État, à titre individuel et sans justification ; c’est légal », rapporte la même source.

Et d’ajouter que : « À cause de cette confusion, son compte bancaire est bloqué depuis 1 an ! Et Manjolo a travaillé sans salaire pour afficher un bilan dont la RDC peut se vanter ; plus d’un milliard de dollars dans les caisses de l’État ».

Par ailleurs, l’ancien ministre de la coopération, Guillaume Manjolo n’avait pas, lui-même, tardé de réagir aussitôt que l’information avait fait le tour des réseaux sociaux.

« Lorsque pour crucifier un homme, jeter son nom en pâture, l’humilier, on fait exprès de confondre la dotation dévolue à titre individuel aux VPM et Minetat avec les frais de fonctionnement, la République perd sa superbe et La Croix saigne abondamment. PGM », avait lancé l’ancien ministre sur son compte Twitter.

Tshokuta ben andré

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous