Le camp de Gisèle Ndaya Luseba dénonce toute manipulation médiatique, actes de sabotage, dénigrement et coups politiques orchestrés par des personnes bien identifiées, dont l’objectif est de ternir l’image de l’ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant, sur un prétendu détournement de fonds de l’UNICEF destinés aux enfants.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 2 octobre 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la cellule de communication de Gisèle Ndaya Luseba parle d’un règlement de comptes et des contre-vérités distillées dans les médias sous l’influence de quelques directeurs des services au secrétariat général du Ministère du Genre.
« Il n’y a jamais eu de détournement de fonds de l’UNICEF au Ministère du Genre pendant le mandat de Gisèle Ndaya Luseba », indique le communiqué, avant de poursuivre : « Tout ce qui se raconte est de la pure manipulation et de l’intox », en allusion à l’article publié sur notre média lundi 30 septembre 2024 sur le même dossier.
Le communiqué évoque la « gestion interne des fonds, qui ont été utilisés sur instruction de l’ancien Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour d’autres activités du ministère, y compris le déplacement à New York d’une délégation congolaise conduite par Gisèle Ndaya pour prendre part à des assises de portée internationale avant le remaniement du gouvernement le 23 mars 2023. Cela a même été mentionné dans le PV de remise et reprise », précise-t-il.
Le communiqué insiste sur le caractère diffamatoire des allégations diffusées dans l’opinion par des personnes malveillantes dont le seul objectif est de « salir l’image d’une femme à la réputation crédible ».
La cellule de communication de Gisèle Ndaya Luseba déclare comprendre « l’agitation de ses détracteurs et les contre-vérités distillées contre son honneur suite aux services loyaux qu’elle a rendus à la nation, dont l’impact est difficile à effacer depuis son départ du ministère du Genre ».
Par ailleurs, le camp de Gisèle Ndaya Luseba se réserve le droit d’ester en justice contre toute personne tirant les ficelles derrière le dossier d’un présumé détournement de fonds de l’UNICEF destinés à l’organisation d’activités pour les enfants au Ministère du Genre, Famille et Enfant.
Pour rappel, l’UNICEF en République Démocratique du Congo a, dans une correspondance adressée au secrétariat général du ministère du Genre et consultée par notre média, annoncé la suspension de tout financement des activités pour les enfants à ce ministère pour non-justification de fonds estimés à 250 000 dollars utilisés alors que Gisèle Ndaya Luseba était ministre du Genre, Famille et Enfant de 2021 à 2023. Une information confirmée à notre média par quelques directeurs du secrétariat du Genre, interrogés, mais rejetée par l’ancienne patronne du Genre, qui, dans un communiqué, parle de la gestion interne des fonds qui ont été canalisés à d’autres priorités sur instruction de l’ancien chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.
Faustin Kalenga