Constant Mutamba continue son travail de redressement de la justice congolaise et d’amélioration des conditions des détenus dans les différents centres pénitentiaires de la RDC. C’est dans ce cadre que le patron de la justice congolaise a procédé, ce dimanche 22 septembre, à la libération de 1 685 prisonniers malades. Une politique qu’il a initiée dès son arrivée à la tête du Ministère de la Justice, conformément aux directives du Magistrat suprême, Félix Tshisekedi, visant le désengorgement des prisons.

Par cette libération massive, Me Constant Mutamba a souhaité poser un geste humanitaire, permettant à ces individus de recevoir des soins dans des centres spécialisés, adaptés à leurs situations respectives.

Pour cette énième opération depuis son entrée en fonction, Constant Mutamba a personnellement veillé à ce que ses instructions soient scrupuleusement suivies. Il est resté présent à la prison de Makala durant tout le processus, qui a commencé vers 14h et s’est achevé aux alentours de 20h.

Des bus du Ministère ainsi que ceux de la Société Transco ont été mis à disposition pour assurer le transport des prisonniers libérés, tandis que pour les cas les plus graves, le Ministre a pris en charge leur suivi médical.

Reconnu par certains comme l’un des meilleurs Ministres de la Justice que la RDC ait connu ces dernières années, en raison des actions concrètes qu’il mène, Constant Mutamba s’est dit indigné par les conditions déplorables dans lesquelles croupissent les prisonniers malades, privés de soins appropriés.

Il a ainsi donné plusieurs instructions à la Directrice ad intérim de la prison de veiller à ce que les malades ne soient plus négligés, de contacter rapidement un service spécialisé pour désinfecter les pavillons, poursuivre les études de cas afin de continuer à désengorger la prison, et procéder à l’approvisionnement en médicaments pour le Centre de santé.

Cet acte humanitaire du Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux a été salué par les prisonniers libérés, qui ont chacun exprimé leur gratitude envers ce jeune homme, résolu à transformer et redorer l’image de la justice congolaise, sous la vision du Chef de l’État.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous