Suite aux incidents survenus à la prison centrale de Makala dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné une série d’arrestations.
Ces mesures visent notamment le directeur de la prison, des agents de la Société nationale de l’électricité (SNEL), des agents de l’administration pénitentiaire, ainsi que des détenus et d’autres personnes impliquées.
Le ministre s’est rendu sur place ce jeudi 5 septembre pour assister à l’ouverture des audiences du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema, qui siège en procédure de flagrance. Ce procès concerne plusieurs détenus accusés d’avoir tenté de s’évader, ainsi que de divers crimes graves, dont incendie volontaire, actes de terreur, cruauté et viol.Les audiences se poursuivront ce vendredi 6 septembre à partir de 9h. En parallèle, les enquêtes se poursuivent afin d’identifier et d’arrêter les commanditaires de ces événements.
Le directeur de la prison centrale de Makala a été suspendu de ses fonctions, et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.
Don de Dieu mbavu