Les joueuses du Tout-Puissant Mazembe ne se rendront pas à Kinshasa à la fin du mois pour répondre à une invitation des autorités congolaises, qui souhaitent les honorer pour leur sacre de meilleure équipe africaine de l’année 2024.

Le club lushois estime que l’annonce faite à la presse par Didier Budimbu est une propagande et une flatterie. Mazembe rappelle que les Corbeaux dames sont passées par Kinshasa après leur victoire, mais que les autorités nationales n’ont pas jugé bon de les honorer.

Le club voit dans la démarche du régime de Kinshasa une récupération politique, surfant sur la notoriété du Tout-Puissant Mazembe et sur le fait que celui-ci est l’un des plus farouches opposants au pouvoir en place. Il se dit non demandeur des honneurs annoncés par le ministre Budimbu.

« Le TPM Dames n’est pas demandeur. Après le sacre de nos filles à El Jadida, au Maroc, l’équipe est passée par Kinshasa avant de rejoindre Lubumbashi. Annoncer avec pompe une cérémonie en l’honneur de nos filles est une vaste blague et une propagande vulgaire. Nos droits, nous les réclamerons à la République de l’annonceur de cette fameuse réception à l’honneur de nos filles, qui ne répondront pas à cette invitation solennelle et flatteuse. Le football congolais, le TPM continuera à le défendre pendant le règne de ceux qui invitent le club pour un honneur teinté de récupération politicienne. Le TPM rendra toujours honneur à la RDC », précise le club noir et blanc du Haut-Katanga.

Récemment, le samedi 21 décembre, Didier Budimbu, ministre congolais des Sports, a annoncé qu’une réception était prévue à la fin du mois par le chef de l’État à la Cité de l’Union africaine en l’honneur du TP Mazembe féminin.

Le ministre a également exhorté Moïse Katumbi à faire le déplacement afin d’accompagner les athlètes auprès du président de la République.

« A la fin du mois, le président de la République va toutes les recevoir pour les gratifier. Je profite pour demander à leur président d’accompagner son équipe », a déclaré Didier Budimbu.

Rappelons que le 23 novembre dernier, les joueuses du Mazembe ont remporté la première édition de la Ligue des champions féminine en battant l’AS FAR de Rabat par un score étriqué d’un but à zéro.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous