L’ordre a été donné aux partisans du président de l’Union pour la Nation congolaise Vital Kamerhe de garder silence jusqu’au verdict final.

C’est donc ce jeudi 16 juin le jour du verdict pour l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Devant une cour entièrement recomposée, Vital Kamerhe attendra ce jour le verdict dans un procès qui a défrayé la chronique concernant la malversation et détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du Chef de l’État pour lequel le président de l’UNC a été condamné à 20 ans de prison au premier degré, puis à 13 ans au second degré.

Un Kamerhe acquitté, ce sera Une nouvelle donne dans la sphère politique congolaise sachant que ce cerveau peut encore jouer un grand rôle dans la scène politique de son pays.

Allié de Félix Tshisekedi avec qui ils ont créé Cach qui a conduit à l’élection de fils du sphinx de Limete à la magistrature suprême lors des scrutins controversés de 2018, Vital Kamerhe a, avec son parti Union pour la Nation congolaise un réel encrage particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo.

Va t-il s’alligner derrière Félix Tshisekedi aux élections de 2023 ou libre qu’il sera avec tous les devoirs et droits politiques se présenter comme candidat ? Bon nombre d’observateurs sont d’avis qu’en fin stratège, Mwalimo obtera pour la première option qui pourra, peut être lui ouvrir la porte pour l’après 2023.

Cependant, on n’en est pas encore là. Le dernier coup de marteau du juge président, c’est le dernier coup de sifflet qui va éclairer pour des nouvelles perspectives.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous