Face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi a présidé le mercredi 15 juin à la cité de l’union Africaine le conseil supérieur de la défense pour prendre les décisions pouvant faire pression sur l’ennemi .

Plusieurs décisions ont été prises parmi lesquelles l’exigence faite au Rwanda de quitter immédiatement le sol congolais et la suspension par le gouvernement de tous les accords conclus avec ce dernier.

1- l’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiatement de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais ,

2- la demande au gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda  »

En outre, le Conseil supérieur de sécurité a salué les efforts du président João Lourenço de la République d’Angola et Uhuru Kenyatta du Kenya en faveur de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs le conseil supérieur de la défense a salué les efforts de paix et de médiation engagés par le Président angolais João Lourenço dans le cadre de conférence internationale sur le grand lac CIRGL et le président Uhuru Kenyatta du Kenya.

Rappelons que cette réunion du conseil supérieur de la défense s’est tenue au moment où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda occupent une la cité stratégique de Bunagana en RDC depuis le lundi 13 juin.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous