La ligue de la zone d’Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves invite les ONG de droits de l’homme d’initier une plainte collective afin de poursuivre en justice les terroristes du M23.

C’est suite à l’occupation de la localité de Bunagana au Nord-Kivu par les rebelles du M23 lundi 13 juin 2022 dernier que le président de l’ONG Lizadeel, s’est exprimé ce mercredi 15 juin pour lancer une alerte générale sur la cohésion nationale des forces vives et le déploiement sur terrain de son équipe pour répertoire des éventuels crimes de guerre.

Devant la presse, Joseph Godé Kayembe a, d’entrée de jeu, condamné ce qu’il qualifie d’actes terroristes et l’implication du Rwanda dans le schéma de déstabiliser le territoire Congolais.

Le défenseur des droits des femmes ainsi que des enfants lance un appel général à la mobilisation autour du président de la République à travers 4 recommandations adressées à toutes les catégories de la population.

« Au président de la République d’user de tout son pouvoir pour mobiliser la population à observer une journée de. Prière sur toute l’étendue du pays, de continuer sans se lasser à mettre tous les moyens conséquents à la disposition de notre armée ; aux ONG de défense des droits de l’homme de saisir la justice internationale collectivement afin de poursuivre les terroristes du M23 et leur parrain le Rwanda pour les crimes commis au pays», a martelé joseph Godé Kayembe.

Par ailleurs, le président de la lizadeel invite le conseil de sécurité à condamner officiellement le M23 et le Rwanda et de leur imposer des sanctions au regard des crimes commis.

En tant que structure de défense des droits de l’homme en général et des femmes et enfants en particulier, l’ONG Lizadeel dit être déterminée à suivre de prêt l’incursion des rebelles du M23 sur le sol congolais pour élaborer scrupuleusement un rapport autour de différents crimes contre l’humanité commis.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous