Après ouverture du procès sur le détournement dans le secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, deux personnes sont déjà mises en accusation.

Il s’agit de Delon Kampay, directeur national du Service de Contrôle et de Paie des enseignants (SECOPE) et Djamba Kaombe Michel, l’inspecteur général de l’EPST.

Trois chefs d’accusation pèsent sur Djamba Kaombe Michel. Il est suspecté d’avoir détourné une somme globale de 560 millions 40 mille Francs
congolais destinés à la fourniture des biens et services qui se trouvaient entre ses mains en vertu de sa charge.

L’inspecteur général de l’EPST est également soupçonné d’avoir détourné au préjudice du Trésor public, une somme globale de 348.658.350 FC.

Cette Somme était destinée à la charge des fournitures de bureaux de l’IG de l’EPST qui se trouvait entre ses mains en vertu de sa charge. Il a produit en justification des faux reçus.

Le troisième chef d’accusation mis à sa charge est le fait d’avoir, toujours dans les mêmes circonstances de lieu, détourné au préjudice du Trésor public une somme globale de 11.727.178.453 FC. Somme retirée de manière irrégulière auprès du comptable public.

Un seul chef d’accusation pèse sur Delon Kampay. Le directeur national du Service de Contrôle et de Paie des enseignants est reproché d’avoir détourné au préjudice du Trésor public, une somme globale de 13.000.216. 000 FC des frais de fonctionnement de ce service qui se trouvaient en vertu de sa charge.

Le procès sur le détournement dans le secteur de l’EPST a démarré ce 05 mars à la prison centrale de Makala et est retransmise en direct à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous