Le vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique modernisation de l’administration publique et innovation de service public, Jean Pierre Lihau, a procédé ce lundi 23 mai au lancement du processus de l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État en présence du premier ministre Sama Lukonde et d’autres officiels.

Dans son mot de circonstance , le numéro 1 de l’administration publique , a donné les grandes lignes de cette opération.

 » L’opération ne procède pas à un simple recensement comme ce qui se fait d’habitude, l’opération projetée vise un recensement numérique avec comme objectif assurer une véritable sécurisation des données des fonctionnaires de l’État avec empreinte digitale et un système d’alerte de dénicher les doublons « ,a t-il expliqué .

Selon le ministre la maîtrise des effectifs permettra donc la maîtrise de l’enveloppe de rémunération qui à ce jour dépasse la moitié des dépenses propres de l’état c’est qui est en contradiction avec les normes régionales et internationales en la matière .

Il renchérit que c’est une situation est devenue intenable ou tout simplement insupportable , la maîtrise des effectifs est un enjeu social de premier rang dans la mesure où elle garantit la qualité des dépenses publiques en permettant de développer les économies dégagées , en les transférant vers le financement des dépenses à caractère social notamment, le paiement des agents non payés, c’est à dire des agents régulier s qui travaillent pour l’état sans recevoir une rémunération.

Cette opération va débuter à Kinshasa par les secrétaires généraux de l’administration centrale, puis viendra le tour des Directeurs chefs des services et s’étendra jusqu’au huissiers pour enfin aux administrations provinciales.

Depuis son avènement à la tête du ministère de la fonction publique, Jean Pierre Lihau , fait de la maîtrise des effectifs son cheval de bataille ,
Pour lui , la maîtrise des effectifs permettra à l’état de récupérer 50 milliards des Francs congolais par mois qui sont utilisés pour le paiement des agents fictifs , doublons et autres.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous