La sécurisation de la suite du processus électoral 2023, c’est le leitmotiv de l’audience que le VPM de l’intérieur sécurité et affaires coutumières a accordée ce jeudi 26 septembre au Président de la CENI.

Dénis Kadima est venu solliciter auprès du Vice-Premier ministre Jacquemin Shabani, les voies et moyens pouvant assurer aux électeurs, candidats, mais aussi le personnel de la CENI la sécurité tout au long de ce processus dans les circonscriptions où le vote avait été annulé pour raison de la fraude Électorale d’une part et pour raison d’insécurité d’autres part.

Au cours de ces échanges, le Président de la Centrale Électorale, Denis Kadima, a informé au VPM SHABANI SHABANI LUKOO sur la tenue, dans un proche avenir, des élections législatives dans les circonscriptions de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, Masimanimba dans Kwilu, Kwamouth dans le Mai-Ndombe, sauf dans les zone touchée par la guerre d’agression dont est victime la RDCongo. A savoir, la province du Nord-Kivu, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

DENIS KADIMA ,a, en outre rassuré au Patron de la Sécurité sur la disponibilité des moyens financier pour accompagner ce processus. La question relative à l’élection des conseillers urbains, des maires et des bourgmestres a été aussi évoqué, dont la publication du calendrier électoral est prévue dans un avenir proche.

Mimie MATUMONA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous