Les fonctionnaires et agents de l’état qui touchent leurs salaires et primes à l’agence Ecobank 8 ème rue Limeté tirent la sonnette d’alarme et interpellent le patron de l’administration publique en RDC Jean Pierre Lihau, et l’argentier national ,ministre des finances Doudou Fwamba.
A la base de cette alerte, les pratiques qui ont élues domicile lors de la paie à l’agence Ecobank de la 8 ème rue.
Pour ces fonctionnaires, toucher son salaire dans cette agence devient une mère à boire. Ceux qui sont servis à temps sont ceux qui acceptent de corrompre les agents commis à la garde dans cette agence moyennant 5.000 francs congolais :
» Nous dénonçons avec la plus grande énergie les pratiques devenues récurrentes ici à l’agence de l’Ecobank 8 ème rue. Pour être servi à temps, il faut donner un pot de vin, 5000 francs congolais aux gardes pour qu’ils introduisent votre bordereau.
C’est depuis 5 heures que je suis ici mon nom figurait dans la 1ere liste ,mais jusqu’à maintenant il est 14heures , on a finit à appeler les noms du 1er lot je ne suis toujours pas servi. Je suis là à voir ceux qui sont arrivés à 9 heures ,10 heures être servis parce qu’ils ont accepté de payer la somme de 5000, voire 10000 francs congolais , où avoir cet argent car le maigre salaire que nous touchons ne parvient même pas à nouer les 2 bouts du mois. Cette pratique est une torture pour nous fonctionnaires de l’état et les autorités doivent réagir pour mettre fin à ces pratiques ignobles » A décrit un fonctionnaire.
Déçus de ces comportements les fonctionnaires interpellent Jean Pierre Lihau et Doudou Fwamba ;
» Nous demandons au VPM en charge de la fonction publique de faire quelque chose à son niveau, voir comment aider les fonctionnaires à ne plus vivre ce calvaires ,au Ministre des Finances Doudou Fwamba , d’user de son pouvoir pour instruire l’association congolaise des banques pour que ces pratiques prennent fin ,faute de quoi , prendre des mesures pour délocaliser les fonctionnaires qui touchent à cette agence vers une autre banque « , a ajouté un autre fonctionnaire.
Aux autorités de l’Ecobank ;
» Nous demandons aux autorités de l’Ecobank bien tout mettre en place pour mettre fin à ces pratiques qui n’honorent pas votre institution bancaire , En plus de cela ,pour assurer un service de qualité et servir tout de le monde en temps nous vous recommandons d’ajouter d’autres guichets sur les 6 déjà existant qui , malheureusement ne fonctionnent pas tout à la fois ». Pour les fonctionnaires qui touchent leurs salaires à cette agence, il faudra mettre en place le système de Jetons ,ainsi la paie se fera sur base du numérotation du Jeton que sur les bordereaux à déposer dans les guichets par des agents corrompus.
Face à cette situation ,les fonctionnaires ont menacé de descendre dans la rue si cette situation perdure.
Signalons que les agents de plus de 10 ministères touchent leurs salaire à cette agence ,qui malheureusement ne rend pas un service digne de son rang.
Les autorités de l’Ecobank sont donc informées de la situation sur cette agence , à elles de prendre des mesures qui s’imposent pour sauver l’image de cette banque.
Zéphyrin Pengume