L’opinion tant nationale qu’internationale a été étonnée de voir le mausolée abritant l’unique relique restante de l’un des héros nationaux congolais, à savoir le tout Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, être saccagé la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre par des personnes inconnues. Ce mausolée est situé à l’échangeur de Limeté, à Kinshasa.

Alors que l’inquiétude de la population était de voir l’unique relique restante de ce digne fils du pays, qui a beaucoup contribué à l’accession de la RDC à l’indépendance, sa famille rassure que la relique n’a pas été volée et qu’elle se trouve dans un lieu sûr.

« La relique n’a pas été volée. Je crois qu’à ce stade, elle est en sécurité, et les enquêtes nous en diront un peu plus. Les gens peuvent se rassurer, elle est bien gardée et en sécurité », a déclaré sur TV5 Jean-Jacques Lumumba, petit-fils de Patrice Emery Lumumba.

Dans cette interview, le petit-fils du héros national a exprimé la tristesse ressentie par la famille, qui s’est réveillée un matin avec cette triste nouvelle. C’était comme si la famille faisait un nouveau deuil. Cette tristesse était d’autant plus grande que cela se passe dans un pays où Lumumba est adulé.

Cette relique, composée d’une dent du héros national, a été remise par le roi des Belges aux autorités congolaises en 2023, à la demande de celles-ci. On peut se poser la question de savoir comment un patrimoine d’une telle importance peut être abandonné dans un lieu non hautement sécurisé.

Signalons que quatre suspects ont été arrêtés et sont actuellement détenus par la justice pour interrogatoire.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous