Le gouvernement congolais condamne la profanation du mausolée du héros Patrice Lumumba par des inconnus.
À travers le ministère de la Culture, Kinshasa annonce que des enquêtes ont été ouvertes pour identifier les auteurs de cet acte. Il promet des sanctions sévères contre les personnes impliquées.
« Le ministère de la Culture condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre héros national. Il tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle. Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais », écrit le ministère.
À la suite de cet incident, précise le communiqué, une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police nationale, l’Agence nationale des renseignements et la Garde républicaine, a rapidement été déclenchée.
Pour rappel, le mausolée de Patrice Lumumba a été ciblé par des inconnus armés dans la nuit de lundi à mardi, selon plusieurs témoignages. La dent du héros national, qui était « restée du corps de Lumumba », aurait été emportée.
La question de la sécurité des personnalités importantes du pays est ainsi remise sur la table. Dans l’opinion, de nombreux Congolais se demandent où se trouvait la garde protectrice du mausolée.
Jean Ngaviro