Les propos du premier vice président de l’Assemblée nationale sur les tueries des civils à l’Est de la RDC ne sont pas les bienvenus chez le député national Gratien Iracan.

Pour l’élu de l’Ituri, qualifier les massacres des civils de l’Est des “massacres des décennies” , est une insulte à l’endroit de toute la population de l’Est du pays et spécialement les élus nationaux de ce coin.

«ce sont des propos déclassés qui frisent ni plus ni moins une insulte à l’endroit des populations de l’Ituri et du Nord-Kivu», a déclaré à 24 News Gratien Iracan.

Pour l’élu de l’Ituri et proche collaborateur de Moïse Katumbi, les différentes prorogations de l’État de siège sans au préalable une évaluation, ne permettront jamais au pays ni aux Fardc d’atteindre leur objectif. D’où, ajoute-t-il, il faut de nouvelles stratégies sur terrain afin de combattre toutes les forces négatives qui sèment désolation à l’Est de la République.

Rappelons que au cours de la plénière de lundi 1 novembre, les députés nationaux élus du Nord Kivu et de l’Ituri avaient séché cette dernière pour dire non à la onzième prorogation de l’état de siège, évoquant ainsi la perpétuité des massacres. Ce qui a poussé par ailleurs, Jean Marc Kabund de rappeler à ces derniers que les massacres “ne datent pas d’aujourd’hui ni d’hier mais plutôt des décennies”.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous