Le soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23 fait encore parler de lui.

La question qui vient en esprit de plusieurs personnes tant congolaise qu’étrangère est de savoir que gagnerait le Rwanda en soutenant un mouvement rebelle qui ne constitue aucune menace pour son territoire ?

Pourquoi appuyer un mouvement rebelle étranger pour conquérir illégalement les territoires de leur pays ?

Repondant à cette question dans une interview exclusive sur Jeune Afrique , Christophe Lutundula , Vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo a fait savoir que le soutien du Rwanda au M23 se justifie par le simple fait que le Rwanda étant un petit pays n’a pas assez d’espace sur son territoire ;

 » le Rwanda a besoin des espaces et pour cela, ils ont conclu des accords avec pour accueillir des réfugiés en Provenance de la Grande Bretagne ,vous avez entendu une autorité dire quoi que ce soit alors que c’est sur notre territoire ? Le Rwanda est devenu aujourd’hui producteur des minerais, des matières qu’il ne produit pas , ça vient de la RDC .

Le rapport Mapping est là et on s’emploie à ne pas l’examiner , le Rwanda se fait l’illusion en croyant qu’il peut exercer le leadership d’où il faut éviter qu’il ait un autre pays voisin qui monte en puissance économique ou militaire , le Rwanda a besoin que la RDC soit un voisin faible . Avec l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi , on est parti chez eux tendre la main fraternelle qu’il s’en gêne un peu , maintenant que nous sommes dans la même communauté le dossier de la crise sécuritaire dans notre sous région est prise en main par la communauté d’état de l’Afrique de l’Est , on a plus besoin d’invoquer je ne sais moi Génocide » , a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise.

A en croire ces déclarations de Christophe Lutundula , le soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23, n’est que pour tenter à parvenir à la balkanisation de la République démocratique du Congo tant convoitée par la communauté internationale.

Il faut signaler que Christophe Lutundula est le tout premier membre du gouvernement Sama a dénoncé sans avoir froid aux yeux l’implication du Rwanda dans l’attaque des positions des éléments des FARDC à Rutshuru ayant abouti à la prise de la cité de Bunagana.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous