Dire que la communauté internationale s’est réellement investie à la recherche des solutions dans la crise qui touche la République démocratique du Congo depuis près de 25 ans, ce serait ne pas regarder objectivement la situation.

Penser un seul instant que cette communauté internationale est neutre entre le Rwanda et la RDC, tout africain éveillé ne peut l’accepter. S’il est vrai que le M23 est soutenu par le Rwanda, il est tout autant clair qu’il y a des puissances occidentales derrière le Rwanda.

Le Rwanda, tiendrait-il devant la RDC sans un soutien des puissances internationale ? Comment dans une situation qui n’a fait que perdurer, même la mission de maintien de paix des Nations unies, le plus grand contingent jamais déployé par l’ONU n’arrive pas à faire taire les armes dans cette partie Est du pays?

Si la communauté internationale soutient d’une manière ou d’une autre le Rwanda, que dira t-on des dirigeants africains ? Tous sont bien conscients de la situation, de ses implications et même de l’implication du Président rwandais dans ce conflit.

Cependant, même s’ils disent tout bas pour condamner, personne n’ose hausser le ton pour dénoncer l’agression rwandaise contre la RDC.

Si le M23 est soutenu par le Rwanda, si le Rwanda est soutenu par les grandes puissances, si les grandes puissances donnent des orientations aux dirigeants africains, alors les congolais doivent arrêter d’être naïfs en espérant à une solution qui viendrait d’ailleurs.

Il est vrai que dans l’ensemble, les peuples africains apportent un soutien indéfectible à la RDC. Mais, il appartient aux congolais de comprendre les enjeux, de s’unir et se mobiliser pour assurer via les Forces armées de la RDC, l’intégrité du terroire pour lequel Mobutu avait déclaré : S’il faut pactiser avec le diable pour l’unité de ce pays, nous le ferons.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous