Le collectif pour la défense de l’État de droit CODED, dénonce le recule inquiétant dans le processus vers la mise sur pied d’un État de droit en République Démocratique du Congo avec une justice totalement inféodée.

Quelques heures seulement ont suffi après l’acquittement de Vital Kamerhe par la cour d’appel de Kinshasa, pour que le coordonnateur national du collectif pour la défense de l’État de droit, CODED, se dise devant la presse nationale très choqué par une décision qu’il qualifie de “vide de sens”, et exige la publication immédiate du jugement ayant blanchi le patron de l’UNC.

«Nous sommes très choqués par cette décision qui acquitte avec surprise monsieur Vital Kamerhe, condamné en première instance puis en appel par les mêmes juges et aujourd’hui acquitté miraculeusement en appel. Quel scandale, quel opprobre pour notre pays!», s’exclame Benjamin Bajikijaie, coordonateur national du CODED qui dit attendre pour ce la publication du jugement rendu sur l’acquittement total de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Le CODED se considère poignardé dans son noble combat pour l’effectivité de l’État de droit et n’entend pas baisser les bras; c Cependant et promet d’organiser des activités des rues pour dénoncer ce qu’il qualifie de théâtralisation de l’appareil judiciaire, explique-t-il.

Par ailleurs, le collectif pour la défense de l’État de droit s’interroge sur le sort “des citoyens congolais” dont les millions de dollars ont été détournés avec des preuves manifestes perceptibles par l’avancement des travaux pour lesquels cet argent public a été décaissé.

Sommes-nous entrain de se moquer des citoyens congolais ou de la population qui s’était levée pour crier haut et fort à la corruption après avoir constaté l’échec dans l’évolution des travaux de 100 Jours?s’interroge étonnement Benjamin Bajikijaie.

“Cette façon de vouloir une chose et son contraire ne fera jamais évoluer le pays”, explique le défenseur de l’État de droit qui en appelle à une conscience collective pour dire “non” à une justice inféodée.

Le CODED invite les autorités du pays à une refonte sérieuse de l’appareil judiciaire par la mise à l’écart de plusieurs juges et avocats à la base des décisions scandaleuses
“en même de faire reculer le pays 30 ans plutôt”.

Devant les caméras nationales le CODED a, en outre lancé un appel pathétique à la cessation immédiate des messages de xénophobie, au soutien des FARDC actuellement au front pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et aussi l’annulation de toutes activités non conformes au climat de méditation devant accompagner l’armée congolaise dans sa lutte. Allusion faite à l’organisation d’un concert de réunion de l’orchestre Wenge Musica 4×4 le 30 juin prochain. “ce serait une honte de voir un pays agressé comme l’Ukraine s’employer à organiser des cérémonies dansantes comme mon pays veut le faire le jour même de l’indépendance”.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin 2020 à l’issue d’un procès public où l’allié de Félix Tshisekedi a été poursuivi pour détournement de près de 58 millions de dollars alloués à la construction de sauts-de-moutons dans la ville de Kinshasa et plusieurs maisons préfabriquées pour les soldats à travers quelques provinces.

Deux ans plus tard , Vital Kamerhe vient d’être acquitté par la même justice qui l’a condamné en première instance à 20 ans de prison ferme, puis en appel avec réduction de 7 ans sur sa première peine avant d’être acquitté avec ses coaccusés dans le même dossier pour absence de preuves.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous