Plus de 60 ans après sa disparition, la relique du tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba vient d’être restituée au gouvernement congolais.

Lors d’une cérémonie grandiose organisée pour la circonstance au palais d’Ermont en Bruxelles en Belgique en présence du 1er Ministre congolais du côté congolais et d’Alexander de Croo du côté belge , ainsi que de la famille biologique de l’illustre disparu.

Après un bref escale à Kinshasa , cette relique a pris la direction du Sankuru où les cérémonies hautes en couleur attendaient le reste de ce digne fils du terroir.

Plusieurs voix se sont levées pour rendre leurs hommages à ce digne fils du pays.

L’ancien Ministre de communication et Médias Lambert Mende, bien que content de ce rappatriement , déplore cependant le flou qui persiste autour de la mort de Patrice Emery Lumumba ;

Ça fait plus de 60 ans que les congolais attendent le retour de la dépouille du père de l’indépendance , nous sommes très contents on ne peut pas le cacher bien que les conditions de sa mort restent encore à déterminer , les responsabilités également et des réparations , mais le deuil peut finir et le reste va suivre  » ,a fait savoir Mende Omalanga élu du Sankuru.

Rappelons que Patrice Emery Lumumba était décédé dans la province du Grand Katanga le 17 janvier 1961, jusqu’à ce jour les conditions exactes de sa mort n’ont jamais été élucider.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous