C’est ce lundi 27 juin que la dépouille mortelle du tout premier Premier Ministre de la RDC est arrivée à Kinshasa et ce après un tour dans le Congo profond.

Après le Sankuru le Katanga , la province de la Tshopo , Kinshasa a accueilli la relique de Patrice Emery Lumumba qui reposera pour l’éternité.

Après son atterrissage à l’aéroport international de Ndjili où le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, s’est incliné devant cette dépouille pour rendre un hommage mérité à ce héro de l’indépendance de notre pays , le Premier Ministre congolais a au nom du Président de la République décrété un deuil national de 3 jours à compter de ce lundi 27 juin , les drapeaux seront en berne dans toutes les institutions du pays. Une façon pour la nation entière de rendre un dernier hommage à ce digne fils du pays.

Après les cérémonies à l’aéroport international de Ndjili, la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba a été conduite au Palais du peuple où les parlementaires et les institutions du pays s’inclineront à leur tour pour les derniers hommages avant d’être déposée dans son mausolée à l’échangeur de Limeté.

Rappelons que depuis 61 ans après sa mort , c’est le lundi 20 juin que les autorités belges ont rendu à la RDC la relique de Patrice Emery Lumumba.
C’était dans une cérémonie au palais d’Ermont à Bruxelles où avaient pris part la délégation congolaise conduite par le Premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde et celle de la Belgique conduite par le Premier Ministre belge Alexander de Croo ,ainsi que la famille biologique de Patrice Emery Lumumba.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous