Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont intercepté puis abattu un drone de surveillance des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) dans l’après-midi de ce samedi 14 décembre.
C’est ce que rapportent des sources militaires au sein du front nord. L’aéronef a été abattu alors qu’il effectuait des manœuvres dans la zone de Matembe, qui est toujours contrôlée par les FARDC.
« Poursuivant sa riposte, les FARDC ont abattu un drone kamikaze appartenant à la coalition des terroristes RDF/M23 dans la soirée à 17 h ce samedi 14 décembre 2024 à Matembe, à la hauteur des collines Kivako, situées au sud du territoire de Lubero », indique un communiqué.
Dans ses tentatives de ces dernières semaines, le M23 est empêché d’avancer vers le nord et de reconquérir de nouvelles localités.
Il y a peu, à Luofu, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole militaire dans la région, a même indiqué qu’une quinzaine de rebelles avaient été neutralisés lors des affrontements du jeudi 12 décembre.
Les hostilités ont donc repris dans la zone en violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda. C’est aussi à un moment où une rencontre cruciale entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame doit avoir lieu ce dimanche 15 décembre en Angola sous la médiation de João Lourenço.
Jean Ngaviro