La cérémonie a eu lieu ce mardi 22 octobre au salon Congo du Pullman, où la ministre du Genre, Famille et Enfant, représentée par son directeur de cabinet, a octroyé une bourse d’études à 127 lauréates venues des écoles de différentes provinces éducationnelles de Kinshasa, parmi lesquelles 80 filles et 47 garçons.

La cérémonie a également été l’occasion pour les organisateurs de clôturer la première édition du concours des Mathématiques au féminin, comme l’explique Esther Kay, coordonnatrice desdits concours.

« Nous avons tenu à honorer nos lauréates ce jour avec cette bourse que l’Université des Sciences et Technologies USCITECH a daigné octroyer aux jeunes. C’est un signe d’encouragement pour toutes les filles qui hésitent encore à faire des études en mathématiques », a expliqué l’initiatrice.

Par ailleurs, la bourse d’études USCITECH, une université canadienne obtenue par la Lizadeel avec l’accompagnement de l’État congolais par l’entremise du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, se veut être un vecteur pour lutter contre les inégalités de genre et inciter les élèves filles à s’engager massivement dans les filières mathématiques afin de tenter de bannir les stéréotypes « femme toujours à la cuisine, femme pas de math ».

Pour en arriver là, la Lizadeel a bénéficié d’un accompagnement technique de quelques agences du système des Nations Unies œuvrant en faveur de l’éducation des femmes en général et des jeunes filles en particulier (l’UNESCO et ONU Femmes) et a fait appel aux experts du système éducatif pour encourager les jeunes filles à développer leurs capacités intellectuelles et à faire face à tous les défis qui se présentent à elles.

Plusieurs intervenants, dont le représentant d’ONU Femmes, celui de l’UNESCO et le recteur de USCITECH, sont à tour de rôle revenus sur le bien-fondé de cette cérémonie, insistant sur l’indépendance de la femme, son émancipation dans la société grâce aux études, et sa capacité à faire face aux défis de la vie.

En outre, les différents participants à cette cérémonie ont convenu de perpétuer le concours des Mathématiques au féminin, une initiative qu’ils ont qualifiée d’innovante.

Rappelons que la première édition de ce concours, qui a vu 127 lauréates recevoir une bourse, s’est tenue sous le haut patronage du président de la République, parrainée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, grâce à l’accompagnement du ministère du Genre, Famille et Enfant, avec le soutien technique de l’UNESCO et d’ONU Femmes.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous