Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, mercredi 26 mars, le lancement officiel de la formation gratuite de près de 10 000 dépendants des militaires.
Devant la presse, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Elika, lors d’un briefing animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que cette formation est totalement gratuite et que 23 camps militaires à Kinshasa ont été identifiés comme cibles prioritaires de cette initiative.
« Nous avons pensé, dans le cadre de notre ministère, intégrer des sessions de formation gratuite pour les femmes et les enfants des militaires. Cela s’inscrit dans le cadre des formations gratuites que nous avons lancées au ministère. Nous avons déjà deux vagues depuis le 15 février de cette année ; au moins 5 000 apprenants ont constitué cette première vague et 1 500 ont été ajoutés » a expliqué le ministre Elika, soulignant que la formation couvre plusieurs métiers.
Hormis la formation gratuite des dépendants des militaires, le gouvernement, par son porte-parole, a annoncé les efforts pour accompagner les bénéficiaires dans leur intégration au marché du travail. Des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques seront établis afin de faciliter l’embauche des apprenants ayant achevé leur formation.
Faustin Kalenga