La guerre est très ouverte, intenses affrontements entre les FARDC et Le M23 soutenu par le Rwanda. Plusieurs sources parlent d’un appui de taille venu du Rwanda pour soutenir les rebelles.

Selon certaines sources contactées par la rédaction, les M23 a attaqué très tôt ce dimanche 3 positions des FARDC dans le groupement de Jomba. La cité frontière de Bunagana.

 » C’est donc une situation qui doit désormais être au coeur des préoccupations des autorités congolaises appelées à donner les moyens nécessaires à l’armée pour une offensive foudroyante avec l’option de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », déclare un ressortissant de Goma.

Dans ce contexte, il est très clair que plusieurs agendas politiques doivent être modifiés, et même les élections prévues en 2023.

 » Pour voter, le pays doit être dans la paix car ce ne sont pas les cadavres qui iront aux urnes pour élire les députés et le Président de la République » nous dit sous l’anonymat un membre du parti au pouvoir.

La guerre s’est dont intensifiée alors que les pays de la région et plusieurs organisations africaines plaident pour un dialogue en vue de trouver solution à cette crise qui secoue l’Est de la RDC depuis environ 25 ans.

Bolangi Ikokota Bura

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous