Visiblement révolté par la prise de position parfois tendancieuse de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo sur des questions essentiellement politiques, l’abbé Blaise Kanda, prêtre du diocèse de Mbujimayi et curé de la paroisse universitaire, s’est montré très critique vis-à-vis des évêques de son Église.

Dans une vidéo publiée en boucle sur sa page officielle, le montrant en pleine homélie pendant la messe du dimanche 9 mars dernier, l’abbé s’est interrogé sur la prise de position de la CENCO, qui, selon lui, est essentiellement politique.

« La CENCO ne doit pas faire entendre sa voix seulement sur des questions politiques, comme si elle était devenue un parti politique. Elle devrait par contre faire entendre sa voix sur des questions de l’Église, comme le célibat des prêtres, la Sainte Trinité, et bien d’autres sujets qui secouent notre Église », a conseillé ce prêtre du diocèse de Mbujimayi.

Par ailleurs, l’abbé Kanda n’est pas contre l’intervention de la CENCO dans la politique, mais il dénonce l’actuelle posture que prennent les évêques, dont les déclarations sont désormais attendues sur toutes les questions politiques, et jamais une déclaration officielle de la CENCO sur un sujet qui touche l’Église.

Se basant sur les propos du pasteur Albert Kankenza sur Monseigneur N’shole, l’abbé Kanda souligne qu’il n’est pas nécessaire pour les évêques de prendre position sur toutes les questions au point de se faire partisans d’un camp contre un autre.

Pour l’abbé Blaise Kanda, « cette prise de position ‘partisane’ de la CENCO compromet toutes les chances du dialogue que cette dernière a initié à travers des consultations avec les acteurs politiques. »

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous