Dans le compte rendu de la 39e réunion ordinaire du Conseil des ministres, consulté ce dimanche 13 avril par 24news Agency, la ministre d’État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola, a annoncé l’interdiction formelle aux gouverneurs de provinces et aux autres autorités des entités territoriales décentralisées de désigner des agents et cadres dans les circonscriptions foncières sur toute l’étendue du territoire national.
Selon la ministre, cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance foncière, un objectif majeur inscrit dans la lettre de mission de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Acacia Bandubola déplore le fait que, dans plusieurs provinces, des violations répétées de la loi sont constatées en matière de nomination dans les circonscriptions foncières, lesquelles relèvent pourtant de la compétence exclusive de son ministère. Elle souligne que ces pratiques enfreignent les textes légaux en vigueur et compromettent la qualité de l’expertise dans le secteur.
Elle révèle par ailleurs que certains gouverneurs vont jusqu’à contester les actes émanant de l’autorité de tutelle. Pour cette raison, la ministre estime qu’il est impératif que son ministère prenne des mesures fortes afin de mettre fin à l’anarchie qui règne actuellement dans ce domaine dans plusieurs provinces.
Siniori Junior MBUMBA