La présidente du Mouvement pour la cohésion nationale et membre influente du FCC de Joseph Kabila, Marie-Ange Mushobekwa, a exprimé son opposition au fédéralisme en République démocratique du Congo, tel que proposé par Olivier Kamitatu.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux le dimanche 13 avril, l’ancienne députée et ex-ministre des Droits humains a affirmé que la RDC devait conserver son système d’État unitaire fortement décentralisé, tel que défini par la Constitution.

Selon Marie-Ange Mushobekwa, la situation actuelle du pays n’est pas due à la forme de l’État, mais plutôt au non-respect de la Constitution. « Je m’y oppose », a-t-elle déclaré, soulignant que la Constitution en vigueur, bien que définissant un État unitaire, présente des éléments hybrides proches du fédéralisme.

« Nous ne sommes pas encore assez mûrs pour le fédéralisme. Celui-ci consacrerait la balkanisation de notre pays », a conclu Marie-Ange Mushobekwa, appelant à maintenir le système politique actuel.

Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, avait récemment proposé une transition vers une République fédérale du Congo, divisée en cinq grandes régions, estimant que cela permettrait une meilleure gestion et davantage d’autonomie régionale.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous