Adolphe Muzito s’est montré évasif et a botté en touche le durcissement du bloc de l’opposition quelques jours après la rencontre entre Matata Ponyo et Martin Fayulu à faden house.

Alors qu’il intervenait dans une émission exclusivement économique dans un média local à Kinshasa, Adophe Muzito n’a pas eu langue en poche pour rappeler à l’opinion l’erreur commise par l’opposition en se choisissant un candidat commun sans programme commun.

«Je ne souhaite pas revenir sur l’erreur de Genève où on s’est choisit un candidat commun sans programme commun», réplique Muzito à la question lui posée sur la rencontre de Matata Ponyo et Martin Fayulu.

Pour l’ancien premier Ministre et président de nouvel élan, les alliances politiques devront désormais se faire sur base des projets et programmes politiques portés par chaque parti pour ne pas réduire le combat de l’opposition à des individus.

Adolphe Muzito s’est montré très réservé sur sa relation directe entre son partenaire de Lamuka et candidat malheureux à l’élection de 2018 , Martin Fayulu.

«Nous ne sommes pas en alliance avec l’ÉCIDé mais plus dans la résistance pour étudier les voies à suivre selon les ambitions politiques de chaque parti. Voilà notre position pendant trois ans», a lâché l’élu de kikwit.

Au cours de la même émission, l’ancien Premier Ministre, économiste de son état, s’est livré à saluer les performances du gouvernement, “le record historique” du pays dans les recettes réalisées au mois d’avril qui selon lui, avoisineraient deux milliards et pourraient atteindre les quatre milliards d’ici la fin de l’année. D’où la nécessité de faire un collectif budgétaire de 2022.

En outre, il faut rappeler que depuis quelques jours plus rien ne va entre Adophe Muzito et Martin Fayulu. Les lieutenants de l’un et de l’autre se livrent à distance une bataille médiatique qui donne lieu à l’existence d’une crise de confiance entre les deux leaders aujourd’hui.

Pour les uns, Le rapprochement implicite entre Fayulu et Kabila rejeté par Muzito serait la base de cette discorde qui pourrait voir la coalition Lamuka voler en éclat alors que les deux précédents leaders Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba s’étaient déjà retirés.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous